Alban et les Chroniques des Au-delàs

Publié le par Nonène

Mes lectures ne se limitent pas actuellement à l’unique documentation d’Animaland. Je me divertie aussi en découvrant par hasard livres et BD empruntés à la bibliothèque. J’ai d’ailleurs assez souvent la main heureuse car c’est ainsi que j’ai découvert la fabuleuse saga du « trône de fer » de G.R.R. Martin (lecture qui influence indéniablement mon écriture et qui sera sans doute l’objet d’un article) ou la série « Alban » de Dieter.

 

Cette série est sympathique et échappe sur de nombreux aspects des stéréotypes de la fantasy. Mais ce qui est surtout intéressant pour moi, c’est que j’y ai rencontré certains aspects de mon univers des Chroniques des Au-delàs. Ce dernier est certes bien plus sombre et complexe mais la dynamique des scénarios et le cadre général d'Alban ressemblent de manière frappante à une Chronique des Au-delàs.

 

Je vous parlais mercredi dernier d’un besoin de faire de l’ordre dans ma création et cela concernait aussi la direction des textes des Chroniques des Au-delàs. En réalité, je ne suis pas pleinement satisfait de ce que j’ai écrit jusqu’à présent. Je me confrontais à certains problèmes de cohérence et de narration. La lecture d’Alban m’a donné de bonnes idées sur le sujet.

 

Il n’empêche que je dois à présent faire un choix sur la suite de mes publications sur ce blog. Terminer le texte commencé, puis le relire et le corriger ? Relire et corriger pour repartir sur de nouvelles bases (sachant que ça peut prendre pas mal de temps) ? Débuter un nouveau texte et laisser en stand-by celui-ci le temps que je mûrisse l’idée ?

Votre avis m’intéresse.

Commenter cet article

vasy07 28/06/2008 11:43

Je crois aussi que tu devrais terminer le texte commencé. Ce qui ne t'empêche pas de noter parallèlement les idées nouvelles sans les développer. Faire comme un plan du premier texte: situation, personnages, événements, ordre chronologique...et faire de même pour les idées nouvelles, sans développer, pour faire un comparatif et détecter les véritables problèmes que tu perçois.
Si tu recommences un nouveau texte sans éclaircir le fond du problème tu risques de te retrouver confronté aux mêmes soucis un peu plus tard.
J'espère t'aider du mieux que je peux. ;)

Nonène 01/07/2008 18:41


Oui c'est la décision que j'ai pris. Surtout que j'ai envie d'avancer dans ce texte, il s'agit pour moi d'avoir une base de travail pour poursuivre la construction de mon univers.


Frederianne 03/06/2008 23:22

Je dirais : terminer le texte commencé. Ne serait-ce que... parce qu'il faut toujours mettre les idées qu'on a en tête sur le papier, afin de pouvoir attraper les suivantes. Et alors tu sauras s'il faut le corriger ou recommencer.
Bises !

Nonène 05/06/2008 16:51


Je crois que ton commentaire est extrêmement pertinent !!! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là. Il s'agit pour moi maintenant de reprendre ma respiration et de repartir à la rédaction de
mon texte. La seule chose est que j'aurai sans doute moins de plaisir à rédiger si je sais déjà que je ne suis pas satisfait du début... A voir en tout cas, le plaisir vient en rédigeant.


JA 03/06/2008 08:23

Toujours finir une chose avant d'en commencer une autre.
Et puis il faudra prendre du temps pour les vacances et peut-être s'arrêter d'écrire cela permettra à l'écrivain de se reposer, de prendre du recule, d'avoir de nouvelles idées.... Bisous.

Nonène 05/06/2008 16:48


Non je ne suis pas d'accord. Il est parfois important de laisser certaines choses en suspent pour prendre du recule et commencer une nouvelle chose pour se changer les idées.
Une grande dame me disait quand j'étais petit : chaque chose en son temps et c'est le cas. bisous


Malka 02/06/2008 22:10

Laisse toi le temps d'y réfléchir et d'approfondir tes idées. Cela te donnera la cohérence nécessaire. Tu pourras ainsi remanier ce que tu as écrit et voir ce qui doit être conservé ou supprimé. Tu peux mettre ton texte en Hors thème sur le forum si tu veux un avis détaillé. Ce sera plus facile pour la lecture et pour faire des commentaires. A très bientôt Malka

Nonène 05/06/2008 16:46


Oui tu n'as pas tort. Je crois surtout que je dois mettre de l'ordre dans mes idées d'une manière générale. Et surtout prendre le temps de terminer ce qui doit être terminé. Chaque chose en son
temps.