Le projet d’Animaland Version 2

Publié le par Nonène

Après avoir reçu, par mail ou sur les forums, des critiques positives et de nombreux encouragements à continuer, je me suis décidé à continuer l’aventure Animaland. Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui croient en mon travail.

 

Comme annoncé précédemment sur ces pages, je vais retravailler le jeu globalement, une refonte en gardant le meilleur et en changeant le moins bien. Mes objectifs sont assez précis mais représentent un véritable challenge pour moi (j’aime bien les challenges ;-) ).

Tout d’abord, Animaland Version 2 sera un jeu de qualité professionnelle avec une mise en page parfaite et des illustrations. Ce sera une expérience qui m’apportera beaucoup car je n’ai pas encore toutes les compétences pour toutes les étapes de création (maquettage et dessin notamment). Je cherche donc des collaborateurs compétents pour m’épauler dans mon travail, sinon je réaliserai ce travail moi-même (même l’illustration), j’apprendrai.

Ensuite, fort d’un travail complet et de qualité, j’espère éditer le jeu. Dans l’absolu, j’éprouve le désir de mettre gratuitement le jeu de base en ligne, téléchargeable sous format PDF. J’aimerais également publier le jeu sur papier. Cette publication correspondra sans doute à celle disponible en ligne, complétée par des ajouts inédits (scénarios, etc.). Il me faudra bien entendu chercher des éditeurs intéressés, ce qui n’est pas gagné. Peut être même que je me lancerai dans l’autoédition.

C’est bien évidemment de la musique d’avenir et ce que je vous expose ici est susceptible de changer.

 

Pour revenir au projet concret, voici le travail de rédaction qui m’attend. Je commence par ce qui sera gardé.

 

-         Le monde des animaux sera conservé tel quel. Les modifications qu’il subira ne serviront qu’à s’accorder avec ce qui aura été modifié ailleurs. Je crois qu’en créant le monde des animaux, j’ai eu une très bonne idée. Il s’agit à présent de ne pas la perdre.

-         Les masques des enfants resteront car c’est un point très fort de mon jeu. Peut être même qu’ils prendront une importance plus importante.

-         L’idée des « traits » définissant le personnage subsistera. Cette particularité participe à la magie et à la simplicité de mon jeu. Je développerai ou éclaircirai peut-être le sujet si nécessaire.

-         Les « amis » comme récompense à la fin des aventures subsisteront. Ils seront éventuellement intégrés au système de résolution (intervenant dans le système d’entraide, également conservé).

 

Ensuite, ce qui sera modifié.

 

-         Le nom « Animaland » ne sera pas conservé. Il ne me plaisait déjà pas à la base (trop proche de noms de parc d’attraction comme Disneyland) mais je n’avais pas trouvé mieux durant les deux semaines du concours des Démiurges en herbe. Le nom du jeu est essentiel et je prendrai le temps de trouver le titre magique cette fois-ci.

-         Le jeu sera dessigné, c'est-à-dire que j’ai l’intention de réduire son nombre de pages. Il me faudra donc concentrer le contenu au maximum et supprimer le superflux.

-         Le système de résolution sera revu et surtout simplifié au maximum pour permettre une meilleure implication des enfants dans les confrontations. Le système actuel est à mon avis suffisant mais pas encore satisfaisant. J’ai déjà ma petite idée… je n’en dirai pas plus (j’attends de tester).

-         Le monde de papa et maman subira une refonte complète et radicale (révision du concept, redéfinition de son rôle dans le jeu, suppression éventuelle des rôles de papa et maman). J’ignore encore complètement où je vais et ce que je ferai.

-         De nombreuses lectures et documentations sur les contes et la psychologie des enfants m’attendent pour perfectionner les détails. Ces lectures ne vont pas révolutionner mon concept qui tient déjà la route mais plutôt pour donner quelques touches subtiles à l’ensemble. J’ai déjà commencé à lire… c’est vous dire à quel point je suis motivé.

-         Une maquette de mise en page doit être trouvée et créée. Elle devra être esthétique, pratique et surtout adaptée aux spécificités du mon jeu.

-         De très nombreuses illustrations de qualité pour illustrer le monde des animaux, les scénarios, les personnages-archétypes, etc. sont prévues. Dans le meilleur des cas, j’espère qu’elles prendront la moitié de l’espace et seront en couleur. Pour la qualité, j'espère ne pas avoir à les faire moi-même...

 

Comme vous pouvez le constater, j’ai du pain sur la planche. Je dois avouer que le projet m’enthousiasme et je compte sur votre soutien pour maintenir mon moral. Dans cet optique, je continuerai à vous tenir au courant à l’aide de notes sur mon blog.

 

De plus, un espace sur le forum d’un ami est consacré au développement « d’Animaland Version 2 ». Vous trouverez également l’adresse dans les liens du blog sur la droite.

 

Je vous redonne d’ailleurs l’adresse de téléchargement de la première version d’Animaland : téléchargement gratuit d’Animaland PDF. N’hésitez pas à m’exposer vos avis, commentaires et expériences par mail, par un commentaire sur le blog et/ou sur le forum.

Publié dans Animaland

Commenter cet article

ShamZam 29/06/2009 20:35

Yep Nonène !

Bien belle aventure que tu tentes là ! Je suis heureux d'ailleurs de voir que je ne suis pas le seul à envisager le tout-fait-soi-même.

Si par hasard j'arrive à décoller en infographie, je reviendrais te proposer de l'aide. En attendant, bon courage et bonne continuation !

Elwin 17/04/2008 11:41

C'est une bonne chose de continuer sur ta lancée.
Je vois que tu as prévu pas mal de modifs, prends garde à tout aborder point par point et pas en même temps: on se retrouve vite débordé, et dès lors on est rapidement démotivé. Donc d'abord le manuscrit, avec une recherche tranquille de collaborateurs et de tests, et ensuite le côté graphique, les démarchages actifs, etc.

Tu as aussi la solution lulu.com si tu ne trouve pas d'éditeur, à terme du projet.

Discuter du projet avec un pédagogue serait un vrai plus, à mon avis: le jeu de rôle fait toujours un peu peur aux parents, et une telle caution aurait son poids, AMA.


E.

Nonène 17/04/2008 14:56


Ceci est une feuille de route et j'espère faire comme tu dis : point par point.
Ensuite, j'avais déjà pensé aux pédagogues et étant en formation d'enseignant, j'ai un contact facilité avec ce milieu. J'en reparlerai sans doute dans un prochain article. Nonène


Frederianne 09/04/2008 22:25

Je te souhaite un chemin parsemé de joie, et que ce projet soit couronné de succès !
;-)

Nonène 10/04/2008 10:22


Merci beaucoup à toi et j'espère que je pourrai compter sur toi pour donner ton avis sur certaines nouveautés.


Nel 09/04/2008 17:05

Salut Nonène,
Tous mes encouragements pour la version 2 d'Animaland, tiens nous au courant de son évolution !

bonne continuation à toi
amicalement
Nelyhann

Nonène 10/04/2008 10:19


Merci beaucoup à ForgeSonges. Je vous promets de vous garder au courant. C'est dans l'ordre des choses et donc naturel.


JA 06/04/2008 17:48

Même si je ne connais pas bien la première histoire d'Animaland, je trouverais dommage d'abandonner le rôle des parents.... En effet, nous vivons déjà une époque, qui pour certains enfants manquent déjà de repères parentaux, ne serait pas ou plus conforté par cette image et les repères que représentent les parents. C'est l'occasion de passer des messages à travers un jeu...
Voilà l'idée d'une maman bien intentionnée...
Salutations à tous les lecteurs!

Nonène 06/04/2008 19:08


Tout à fait :-) Mais étant l'une de ces personnes n'ayant pas de bons repères parentaux, je ne sais trop quoi penser... :-D Merci pour ton commentaire, maman ;-)