Carnaval et Animaland

Publié le par Nonène

En cette période de carnaval, je me suis dit qu'un petit article en relation avec cette fête dont je suis un grand fervent serait approprié. J’ai donc tout de suite pensé à Animaland, le jeu que j’ai écrit pour le concours « Démiurge en herbe » et ses masques.
 
Pour donner quelques nouvelles du concours, les résultats sont toujours attendus mais nous savons à présent que les trois premiers seront publiés dans un recueil de cinq jeu de rôle (les deux premiers de la première édition et les trois premier de l’édition de cette année). Je suis donc de plus en plus impatient de connaître les résultats.
 
En attendant, voici le chapitre de mon jeu parlant spécifiquement de la création de masques.
 
Confection du masque
 
Après avoir défini les capacités du personnage-animal, le joueur-enfant doit réaliser son masque de jeu. Cette étape est aussi importante que la création du background d'un personnage de jeu de rôle pour adulte. C'est le moment où les joueurs-enfants s'approprient leurs personnages-animaux.
 
Le masque servira à chaque aventure, tout comme la feuille de personnage. Les joueurs-enfants le porteront lorsqu'ils incarneront leur personnage-animal et le retireront lorsqu'ils joueront leur personnage-enfant.
 
Deux règles doivent être respectées lors de la création du masque :
 
- Le masque doit représenter le faciès du personnage-animal.
- Le masque doit être réalisé par le joueur-enfant. Le conteur ou tout autre adulte ne doivent apporter qu'une aide logistique au joueur-enfant. Ce n'est pas assez ressemblant ? Cela n'a aucune espèce d'importance.
 
La création du masque peut être assez simple. Il est par exemple possible de photocopier une illustration et de laisser le soin du coloriage au joueur-enfant ou encore de le laisser dessiner sur une assiette à pique-nique en carton. Des collages peuvent être effectués pour faire les oreilles, la trompe ou les antennes. Il suffit ensuite de percer des trous pour les yeux et la bouche, de tendre un élastique de chaque coté du masque et le tour est joué.
 

Publié dans Animaland

Commenter cet article