Ice Warium (2)

Publié le par Nonène

Voici un autre texte des aventures du Maréchal Nonène (le premier ce trouve ici). L'écriture (il faut bien vous dire que j'ai corrigé de nombreuses fautes d'orthographe avant de publier sur le blog) et l'intrigue sont toujours aussi minables, mais la naiveté du texte me fait encore sourire. En réalité, je crois que je recherchais un peu mon style... Les textes suivants seront, à mon avis, bien plu évolués.

Remarquez que je devais tout juste finir mon école de recrue lorsque j'ai écrit ce texte. Je n'ai donc pas pu résister à faire une remarque antimilitariste.

Je tiens également à préciser que la "Constitution des non-alignés" était un véritable texte de 4 pages qui règlait tous les rapports entre les membres de l'alliance. Nous étions un peu fous mais ce n'était que du bonheur.


Commerce et objectifs noniens


Villa-Non--ne.JPG
Sur Centrum dans la villa de Nonène, les discussions font rages sur les futures orientations de la politique nonienne.
 
Narguilé le conseiller militaire : - Alors grand chef-spirituel Nonène qu’avez-vous pensé de votre service militaire ?
 
Nonène : - Je désire que l’on supprime tout de suite cette armée de milice que tu as instaurée sur les états-systèmes nonien. J’ai jamais connu plus con que le service militaire.
 
Narguilé : - Mais maître, ces mesures sont nécessaires pour la survie de notre nation et pour continuer l’unification de notre peuple.
 
Nonène : - Mais l’unification est bientôt terminé et je ne désire pas finir l’unification par les armes mais par la diplomatie.
 
Narguilé : - Nous commençons à avoir une armée non négligeable qui pourrait faire pression sur l’envahisseur du système nonien non libéré.
 
Nonène : - Trèves de bavardages sur la guerre et parlons un peu du bilan de ses derniers tours.
 
Nonna conseillère en information : - Nous avons créé avec quelques commandants l’alliance des non-alignés et écrit sa constitution. L’alliance est dynamique et tient toutes ses promesses d’avenir haut en couleur. Mais nous devons encore recruter de nouveaux alliés. Je ne pense pas qu’il manque de commandants frustrés par les alliances classiques, dirigées par un « gros » commandant, dans cette galaxie
 
Niamniam conseiller en économie : - Notre développement économique et technologique a été incomparable ces derniers cycles. Notre capacité de production de vaisseaux a triplé et notre capacité cargo et commercial a doublé.
 
Nonène : - Il faut exploiter ces possibilités au maximum. Je propose de libéraliser notre économie, n’est-il pas vrais que le panarabisme de Nasser le terrien échoua pour cause d’extrême étatisation de l’économie ? J’espère que ce dynamisme libéral développera notre état.
 
Niamniam : - Mais la concurrence sera dure car la guilde du commerce monopolise pour l’instant le marché. De plus que peut faire un état contre une alliance ?
 
Nonène : -Vous semblez oublier mon cher Niamniam que nous avons les non-alignés derrière nous. Malgré le fait que l’alliance n’a pas de but économique, s’ils veulent s’investir dans mon projet économique, ils sont les bienvenus. Faites savoir aux milieux économiques l’ouverture de notre marché.
Quant à vous Nonna restez un petit peu pour un entretien personnel…
 
Coupure de transmission
 

Publié dans Ice Warium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article