Animaland : Le monde de papa et maman

Publié le par Nonène

Aujourd'hui, je vous révèle un peu plus le jeu de rôle que j'ai écrit pour les "Démiurges en herbe" (vous pouvez trouver l'introduction ici). Il sera donc question du monde de papa et maman qui est l'un des deux Univers du jeu (avec l'Animaland). Il a pour but de correspondre au maximum à la réalité des enfants pour qu'ils puissent plus facilement intégrer le jeu. Je vous ai également ajouté le glossaire pour faciliter la lecture.

Le monde de papa et maman

Les aventures débutent et se terminent généralement dans un monde que l'on a tous connu : celui des enfants. Cet univers évolue et diffère dans ses détails d'après l'âge et la situation familiale des personnages-enfants, mais une constante reste : il est dénué de responsabilités et de soucis d'ordre vital. Peuplée de papas, de mamans, de frères, de soeurs, d'amis et de maîtresses, la vie des personnages-enfants est rythmée par l'école, les repas, le jeu, le sommeil et les vacances.


Cet univers est certes plaisant mais recèle de nombreux désagréments. Dominé par les adultes qui interdisent tout et qui ne comprennent pas toujours les désirs des personnages-enfants, ces derniers rêvent d'un monde différent. Ils souhaitent au fond de leur coeur plus de liberté, d'aventure et de jeu.


Par contre, il ne faut pas croire que les personnages-enfants se sentent mal à l'aise dans le monde de papa et maman. Ils s'y adaptent et profitent de tout ce qu'il peut leur offrir : jeux, friandises, etc. Les enfants sont très terre-à-terre et ne se posent pas des questions aussi farfelues que : « Qui suis-je, où vais-je, ai-je vraiment ma place ici ? ». Ou alors, ils y répondent par la simplicité qui les caractérise.


Il faut aussi ajouter que les personnages-enfants aiment profondément certains proches. En première ligne, il y a papa et maman qui les aiment tout autant. Ce sont eux qui les consolent, les câlinent, leur lisent des histoires (et peut-être jouent au jeu de rôle avec eux). Il y a bien des moments où les parents sont sévères et punissent, mais les choses finissent toujours par s'arranger.


Ensuite, viennent les frères, les soeurs et les amis. Ils tiennent un rôle important dans le monde de papa et maman et, même si les personnages-enfants se chamaillent avec eux, ils finissent toujours par se réconcilier. La camaraderie est une des préoccupations principales des personnages-enfants.


Certains personnages-enfants entretiennent une relation privilégiée avec d'autres habitants du monde de papa et maman. Il y a parmi les adultes, par exemple, la maîtresse qui sait trouver les mots justes pour expliquer ou encore grand-papa et grand-maman qui donnent parfois quelques sous pour s'acheter des bonbons et qui connaissent plus d'histoires que tous les adultes réunis. On peut aussi citer le(a) petit(e) ami(e) qui fait battre le coeur plus vite quand il (elle) est aux côtés du personnage-enfant.


Pour compléter le tableau, il ne faut pas oublier Nounours ou Bébé. Pour certains personnages-joueurs, peluches et poupées tiennent une place privilégiée dans leur vie. Ils sont des confidents et des amis à part entière.


Glossaire


Amis :
Habitants de l'Animaland qui ont tissé un lien particulièrement fort avec un personnage-animal.

Conteur : Maître de jeu, c'est ainsi qu'il est appelé dans le jeu de rôle pour enfant.

Joueur(s)-enfant(s) : Joueur(s) du jeu de rôle pour enfant.

Monde de papa et maman : Notre bonne vieille planète Terre observée par des yeux d'enfants.

Personnage-animal : Personnage de l'Animaland interprété par un joueur-enfant. Il est joué masqué.

Personnage-enfant : Personnage du monde de papa et maman interprété par un joueur-enfant. Il est joué sans masque.

Traits : Adjectifs définissant (avec les avantages et défauts) les capacités d'un personnage-animal.

« Le plus » : Trait extraordinaire d'un personnage-animal. Niveau de maîtrise 4

« Très » : Trait avantageux d'un personnage-animal. Niveau de maîtrise 3

« Mais » : Trait désavantageux d'un personnage-animal. Niveau de maîtrise 1

Animaland : Un monde fabuleux habité d'animaux anthropomorphes.

Publié dans Animaland

Commenter cet article

Elwin 29/02/2008 21:38

Ok,

il y a donc un système de dé. Bon, et bien j'attendrai la fin du concours pour voir les détails! :)

E.

Nonène 11/03/2008 02:14

Le jeu est téléchargeable à présent.

Elwin 27/02/2008 22:27

Question: comment marche le système de résolution des actions? C'est du tout narratif, à partir des traits?

Nonène 28/02/2008 00:51

Sans entrer dans les détails, je te répondrai de la manière suivante :Il y a beaucoup de narratif avec un possibilité d'entreaide qui est essentielle pour augmenter ses chance de réussite : dans l'idée que les enfants doivent mettre en place des plans pour s'en sortir. Ensuite, dans les cas limites (sans échec automatique ou réussite automatique), les joueurs doivent faire des petits jets de dés (système de résolution très très simple à base de D6 pour facilité la compréhension par les enfants).

Frederianne 09/12/2007 23:35

Ah, ça commence très bien, tout ça !
Finalement tu le publies, tu as eu les résultats du concours ?
J'apprecie la vision juste des regards d'enfants, et ces premiers éléments.
;-)

Nonène 10/12/2007 12:02

Et non, je n'ai pas encore le résultat du concours. Les premiers résultats seront connu dans le courant de janvier. Pour l'instant, je vous révèle quelques extraits afin que vous ayez une idée un peu plus précise de mon jeu. Il n'y aura évidemment aucune publication complète avant la fin du concours.Nonène