Les aventures rocambolesques de Jean Didactique

Publié le par Nonène


Je suis actuellement en train de faire un diplôme d'aptitude à l'enseignement pour le secondaire II (DAES II) à Fribourg. Malheureusement, la qualité des cours est globalement "médiocre" et nous faisons parfois des exercices plutôt (franchement) stupides. Par chance, l'ambiance de classe est vraiment bonne et nous nous amusons parfois beaucoup. Quelques-uns de mes camarades eurent alors l'idée d'écrire une oeuvre collective qui témoignerait de l'absurdité de certaines démarches que l'on nous propose.
 
C'est ainsi qu'est né Jean Didactique, le héros. L'oeuvre est un ensemble de paragraphes écrits à chaque fois par un étudiant différent. Le texte narre donc les aventures rocambolesques de Jean Didactique.
 
C'est à présent mon tour d'écrire un petit paragraphe et j'ai trouvé amusant de vous le faire partager. L'histoire est surnaturelle et pleine de privates jokes donc si vous ne comprenez pas tout, c'est normal.
 
(Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants est totalement fortuite, bien évidemment)
 
Résumé des paragraphes précédent :
 
- Jean Didactique est extrêmement déstabilisé par une démarche un peu spéciale qui consiste à observer une noix pendant quelques minutes dans le but de se poser des questions. La suite consiste à se laisser observer par la noix (VERIDIQUE). Cette expérience devait le changer à jamais.
Après des exercices aussi hauts en couleur que la noix et de nombreuses remises en question de son être, Jean Didactique doit à présent suivre un cours MITIC (Cours intégrant les Techniques d'Information et de Communication, en un mot "l'utilisation de l'ordi en classe").
 
Jean Didactique fut tout de suite déboussolé car il arriva en retard à ce grand moment pédagogique (ce n'est pas toujours du gâteau d'arriver à l'heure). Par chance, le brave professeur avait préparé l'un de ses fameux schémas heuristiques dont il avait le secret. Jean comprit ainsi comment allumer un ordinateur et surfer sur Internet. Quel bonheur pour ce courageux Jean Didactique de pouvoir enfin découvrir ce lieu mystérieux qu'est la "toile". Par contre, il ne comprit pas la révolution annoncée : "Il faut intégrer les TICs dans l'enseignement" scandait le grand Thierry avec son énergie habituelle. Jean Didactique se souvint alors de ses vieux professeurs d'antan en se disant à lui-même : "Ce pauvre monsieur, il a une révolution de retard car il me semble que les tics furent intégrés il y a bien longtemps par certains enseignants." Jean fut à nouveau ébranlé dans ses certitudes.

Publié dans Ice Warium

Commenter cet article

le papillon 11/12/2007 21:41

Eh bien, que dire, si ce n'est que la HEP a au moins un bon côté: elle inspire la créativité! J'ai trouvé ce petit texte très "witty" (pardonnez mon anglicisme...). Bisous

Nonène 12/12/2007 11:54

Bien sûr qu'elle a quelques bons côtés :)

PascovX 01/12/2007 16:21

Ben, dis donc, je constate avec un petit sourire non dépourvu d'ironie que la pédagogie de Fribourg rase au moins autant les mottes que celle de l'arc jurassien...
Fallait pas trop se faire d'illusion quand même. On nage en pleine absurdité didactique...

A bientôt devant les bières promises dans ta réponse à ma première intervention

Pascal

Nonène 03/12/2007 10:11

A propos de bière ensemble. Je serai dans le Jura le WE prochain donc c'est quand tu veux !!! Tu me raconteras tes malheurs didactiques ;-)

Malka 01/12/2007 12:15

Belle initiative, la création de ce personnage! Je me rappelle de mes cours d'IUFM,le professeur de mathèmatiques nous apportait des jeux (niveau primaire), pour jouer. On y passait l'heure, on ne comprenait pas très bien l'intérêt de ces séances, d'ailleurs cela ne m'a rien apporté... Le mieux c'est l'expérience sur le terrain!
Malka

Nonène 01/12/2007 15:40

Nous sommes d'accord :-) Jean Didactique est un peu notre défouloir.