ForgeSonge : "Démiurge en herbe"

Publié le par Nonène

L'association ForgeSonge  a organisé un concours de création de jeux de rôle  : Démiurge en herbe.

Il s'est déroulé du dimanche 4 novembre 2007 à 20h au dimanche 18 novembre 2007 à 24h, soit un peu plus de deux semaines. Le concours a rassemblé 50 participants qui ont dû créer un jeu de rôle (Univers, système de jeu et scénario) entre 40'000 et 80'000 signes, un très beau challenge que j'ai souhaité relever. Le thème était "Masque(s) et reflet(s)".

Au final, 30 participants ont rendu leurs jeux dans les temps. J'ai l'honneur et le plaisir d'en faire partie. A présent, nous attendons tous avec impatience les résultats. Les dix meilleurs jeux seront sélectionnés pour la suite de la compétition, puis cinq, avant d'enfin découvrir le podium final.

Mon jeu s'appelle "Animaland : le jeu de rôle pour enfant" et j'avoue en être plutôt satisfait. J'ai donc bonne espoir pour au moins figuer dans les dix meilleurs jeux. Mais je sais que la concurence sera rude et cette production est la première du genre pour moi.

Voici l'introduction de ma création qui explique ma démarche et la finalité de mon jeu. Vous en conviendrez qu'elle est particulière.


Introduction


Chers rôlistes,


Vous êtes vous déjà dit : « Il y en a marre de voir mes enfants s'abrutir devant la télévision. » ou alors « Ce serait sympa d'avoir une activité en famille le dimanche après-midi. » Le jeu est sans doute la solution mais le jeu de l'oie vous barbe alors que votre univers de jeu de rôle préféré est beaucoup trop compliqué ou beaucoup trop sombre pour vos petites têtes blondes (ce serait dommage qu'ils aient à s'endormir la lumière allumée jusqu'à leur majorité). Alors bonne nouvelle, vous avez entre les mains la solution : Animaland, le jeu de rôle pour enfant.


L'univers et le système de jeu sont construits dans le souci d'intéresser les enfants et d'éveiller leur imaginaire. Le meneur de jeu adulte – le conteur – devra guider de jeunes joueurs et s'adapter à leur fantaisie si féconde. Quelle aventure et expérience extraordinaire pour lui aussi !


Un masque confectionné par les joueurs-enfants pour interpréter leur personnage-animal remplace un background trop compliqué à rédiger et favorise une implication personnelle du joueur-enfant dans son personnage. Il permet également une différenciation entre les deux univers du jeu : le monde de papa et maman, interprété sans masque, et l'Animaland, joué masqué.


Le monde de papa et maman est un monde fantasmé et simplifié de la vie réel. Les joueurs-enfants pourront y jouer leur propre rôle. Pour sa part, l'Animaland, dans lequel se déroulent leurs aventures, s'inspire ouvertement des dessins animés pour enfant et permettra aux joueurs-enfants de se plonger dans un univers onirique. Ce contraste et cette complémentarité permettent une approche instinctive du jeu de rôle en créant un lien entre vie réel et vie imaginaire.


Ces univers simples et modulables permettront au conteur et aux joueurs – enfants ou adultes – d'échafauder eux-mêmes leur approfondissement. De la fantaisie à l'état brut vous attend donc lors d'aventures qui marqueront à jamais les mémoires.


Alors, n'attendez plus et retrouvez dès à présent votre imaginaire d'antan en devenant un maître de jeu pour enfant.


Publié dans Animaland

Commenter cet article

Frederianne 04/12/2007 22:18

J'aime bien l'idée de ce jeu. Tu penses à partir de quel âge un enfant peut y prendre part ?
J'aimerais évidemment en savoir plus sur le contenu, mais je suppose qu'il faut attendre d'avoir les résultats du concours ?...concours pour lequel, je ne te dis rien mais je n'en pense pas moins ;-)

Nonène 05/12/2007 09:38

J'ai réfléchit le jeu pour un enfant qui ne sait ni lire ni compter. J'avais pensé à la tranche d'âge 5-9 ans (avant c'est un peu difficile pour capter leur attention, après l'Univers est trop enfantin pour eux). Vous aurez prochainement une partie plus grande du contenu mais je ne peux pas vous en fournir beaucoup plus pour l'instant car le concours interdit la diffusion des jeux.Mais quelque soit mon résultat, le jeu sera diffusé.